La France, le Japon et l’Indo-Pacifique


30 novembre 2022 @ 16h30 -> 20h00

Dans la zone Indo-Pacifique, la France et le Japon souhaitent jouer un rôle fédérateur autour des questions de sécurité, en s’adressant aux puissances régionales à travers un dialogue multilatéral et en promouvant une approche commune des crises.

Le premier défi de cette coopération franco-japonaise est de résister à la logique actuelle de confrontation et aux pressions sino-américano-russes qui pourraient saper les efforts multilatéraux. Dans cette recherche d’alternative, la France et le Japon ne doivent pas entrer dans une logique de confrontation entre grandes puissances et garder leurs distances avec la constitution de blocs géopolitiques en Indo-Pacifique.

La perspective d’une troisième voie franco-japonaise en Indo-Pacifique doit permettre à tous les acteurs de participer activement – et de manière coordonnée – à la stabilité et à la prospérité de cette région, notamment dans la gestion des défis sécuritaires, maritimes et environnementaux.

Quelles sont les visions et les stratégies Indo-Pacifique du Japon et de la France ? Y a-t-il des convergences et des divergences ? Quelles sont les coopérations possibles entre les deux pays ? Cette conférence s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.

Détails

Date :
30 novembre 2022
Heure :
16h30 -> 20h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS)
Phone
+ 33 (0)1 53 27 60 60
E-mail
contact@iris-france.org
Website
Voir le site Organisateur

Université de Montpellier – Faculté de droit et de sciences politiques – Amphi C

39 rue de l'Université
Montpellier, 34060 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.