25 novembre 2022 @ 9h00 -> 2 décembre 2022 @ 17h00
LE JAPON AUX PORTES DE L’OCCIDENT
Les premiers représentants du Japon en France.
République & Meiji propose :
Présentation de portraits photographiés des envoyés japonais en occident à la fin du XIXe siècle. Qu’ils soient diplomates, marchands, visiteurs, artistes etc…tous ont eu un choc en découvrant un Occident moderne à mille lieux d’un Japon sortant de sa féodalité. Plusieurs missions « diplomatiques » furent envoyées en Occident. De ces missions ressortiront des personnages importants pour la construction d’un nouveau Japon.
Cette période de la fin de l’ère Edo (Bakumatsu 1853-1868) au début de l’ère Meiji (1868-1912) fût décisive pour les futures relations franco-japonaises. Elle sera primordiale pour les débuts de la diplomatie japonaise en France…… La modernisation du Japon arrive…
—–
Exposition inédite proposée par Daniel TABART, président-fondateur de République & Meiji, pour la Semaine du Japon en Occitanie. Les photos, agrandies au format 50×70 sont remastérisées pour une meilleure proposition visuelle. Un cartel joint à chaque pour chaque photo nous donne des explications sur celles-ci……Des visites commentées seront proposées aux visiteurs (sur demande). Bon voyage dans le passé….