Rugby 2023 : le Japon choisit l’Occitanie comme Camp de Base

Rugby 2023 : le Japon choisit l’Occitanie comme Camp de Base

« Région hôte » de la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France en 2023, l’Occitanie a été choisie par le Japon comme Camp de Base pour la compétition. La délégation japonaise s’installera à Toulouse à partir du 2 septembre 2023, pour une durée de 4 semaines et demi, et profitera des installations du Stade Toulousain.

Ce choix, annoncé ce matin en conférence de presse par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Claude Atcher, directeur général de France 2023, est le fruit de la mobilisation menée par la présidente pour convaincre les autorités japonaises de choisir l’Occitanie, et va renforcer les liens déjà très forts qui unissent la Région et le Japon.

« Aujourd’hui, c’est un honneur d’apprendre que l’équipe du Japon a choisi l’Occitanie comme Camp de Base pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ce n’est pas un hasard. Nous partageons avec le Japon des liens étroits que j’ai souhaité renforcer depuis 2016 dans les domaines du tourisme et de l’économie, mais aussi de la culture, de l’enseignement/recherche et bien sûr du sport. Avec mon vice-président Kamel Chibli, nous avons rencontré dès 2019 à Tokyo les autorités japonaises pour les convaincre de s’implanter ici en Occitanie, terre de rugby. Cet engagement paie aujourd’hui et vient souligner la qualité de nos infrastructures sportives et l’attractivité de notre territoire.

C’est une fantastique occasion pour la délégation japonaise et ses supporters de découvrir les richesses de l’Occitanie : de notre art de vivre à nos paysages exceptionnels en passant par notre gastronomie et nos savoir-faire et produits locaux. Avec France 2023, nous sommes prêts à les accueillir et à faire de cette Coupe du Monde de Rugby une réussite et une fête pour tous les territoires et habitants, en particulier nos jeunes. Car l’Occitanie est LA Région du rugby. Ici, ce sport réunit toutes les générations chaque dimanche, ses valeurs irriguent tous les territoires. En unissant des femmes et des hommes autour de l’engagement, de la solidarité́, du dépassement de soi et du partage, le rugby incarne toutes les valeurs clés de l’Occitanie » a déclaré Carole Delga à cette occasion.

« 2023 marquera une nouvelle belle histoire entre le Japon et l’Occitanie ! Je me réjouis du choix des Brave Blossoms qui comme en 2007, et dans la lignée des liens très forts qui les unissent à cette belle région, prépareront leur Coupe du Monde de Rugby à Toulouse. Sur ces terres passionnées de rugby, il ne fait aucun doute que les Japonais seront comme chez eux, et bénéficieront de conditions de préparation optimales, notamment grâce aux installations de haut niveau du Stade Toulousain. Je veux remercier tous les acteurs de la région toulousaine qui se sont réunis pour rendre possible l’accueil de la délégation japonaise. » a ajouté Claude Atcher, directeur général de la Coupe du Monde de Rugby 2023.


Une réponse à “Rugby 2023 : le Japon choisit l’Occitanie comme Camp de Base”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.