13 octobre 2022 @ 12h30 -> 14h00

À quoi ça ressemble lorsque l’on traduit les noms des célèbres bestioles de poche en occitan ? Et puis d’abord c’est quoi l’occitan, cette langue que certains nomment encore « patois », et à laquelle on a bien du mal à prêter un semblant de modernité ? Est-ce qu’on peut vraiment articuler une culture populaire et une langue minoritaire ? Aventurons-nous ensemble dans les herbes hautes de la connaissance, loin des idées reçues, pour une conférence inédite à la croisée des disciplines, des nouveaux folklores et des anciennes mythologies, des langues intemporelles d’ici et de là-bas… Partons à la rencontre d’une langue proche et pourtant méconnue qui peut aussi parler de tout, et surtout de ce qui nous divertit et nous amuse, et y compris de Pokémon ! Prêts à faire les geeks en òc ? Aquí se passa !
Une conférence qui mélange jeux vidéo, linguistique, créatures de poche, culture(s), folklore et mythologies d’ici et d’ailleurs par Danís Chadeuil, puis un temps d’échange autour de la pop culture et de l’occitan.
Dans le cadre des festivals Occitània et L’occitan fa punk, en collaboration avec le CIAM, la Fabrique, l’association Òsca et l’IEO 31.
Danís Chadeuil est un acteur, promoteur et ingénieur culturel, spécialiste de langue et culture occitanes. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre langues minoritaires et cultures populaires mondiales et contemporaines.