Pokémon en Occitanie – « Quand Pikachu parle occitan, cultures japonaises et langues d’ici »


13 octobre @ 12h30 -> 14h00

À quoi ça ressemble lorsque l’on traduit les noms des célèbres bestioles de poche en occitan ? Et puis d’abord c’est quoi l’occitan, cette langue que certains nomment encore « patois », et à laquelle on a bien du mal à prêter un semblant de modernité ? Est-ce qu’on peut vraiment articuler une culture populaire et une langue minoritaire ? Aventurons-nous ensemble dans les herbes hautes de la connaissance, loin des idées reçues, pour une conférence inédite à la croisée des disciplines, des nouveaux folklores et des anciennes mythologies, des langues intemporelles d’ici et de là-bas… Partons à la rencontre d’une langue proche et pourtant méconnue qui peut aussi parler de tout, et surtout de ce qui nous divertit et nous amuse, et y compris de Pokémon ! Prêts à faire les geeks en òc ? Aquí se passa !

Une conférence qui mélange jeux vidéo, linguistique, créatures de poche, culture(s), folklore et mythologies d’ici et d’ailleurs par Danís Chadeuil, puis un temps d’échange autour de la pop culture et de l’occitan.

Dans le cadre des festivals Occitània et L’occitan fa punk, en collaboration avec le CIAM, la Fabrique, l’association Òsca et l’IEO 31.

Danís Chadeuil est un acteur, promoteur et ingénieur culturel, spécialiste de langue et culture occitanes. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre langues minoritaires et cultures populaires mondiales et contemporaines.

Détails

Date:
13 octobre
Heure :
12h30 -> 14h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,
Site :
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-des-campus/arts-et-culture/loccitan-fa-pop

Organisateur

Festival Occitània
Téléphone :
06 99 84 06 53
E-mail :
contacte@festivaloccitania.com
Site :
Voir le site Organisateur

La Fabrique, Université Toulouse Jean Jaurès

5 Allée Antonio Machado
TOULOUSE, 31058
+ Google Map
05 61 50 44 62
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *